Comment gérer efficacement les hashtags ?
Un hashtag c’est quoi ?
Un hahstag est un mot ou un groupe de mots précédés du caractère # (dièse) dans une publication. Cliquables, les hashtags permettent à un internaute d’être renvoyé vers des posts traitant du même sujet. Ils sont utilisés dans les publications sur les sites internet et au sein des réseaux sociaux.
Twitter est la plateforme qui a vulgarisé le hashtag, en 2007 précisément. Immédiatement, cet usage a connu du succès. Son utilisation ne se limite plus à Twitter, mais s’étend à d’autres plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Telegram.
Quel intérêt d’utiliser des hashtags ?
Depuis sa première utilisation, le hashtag a beaucoup évolué. Il permet de :
- Obtenir plus d’engagement auprès de sa communauté en ligne
En ajoutant un hashtag à votre publication, celle-ci gagne en visibilité et en popularité, à travers les différentes réactions du public (mention j’aime, partages, commentaires, etc.).
- Promouvoir sa marque ou soutenir une cause
Vous souhaitez faire connaitre votre marque ou la rendre davantage populaire sur la toile ? Créer un hashtag peut vous aider à atteindre efficacement ce but. Aussi, vous pouvez soutenir une cause sociale à travers un hashtag.
Par exemple, le hashtag #TousEnBleu est utilisé régulièrement à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme. Ainsi, vous pouvez créer votre hashtag pour diffuser votre marque et ou obtenir de nouveaux abonnés.
Bien utiliser ses hashtags ça s'apprend !
Utiliser des hashtags spécifiques à votre secteur d’activités ou à un thème précis peut s’avérer bénéfique pour votre entreprise. Pour dénicher les hashtags pertinents pour votre marque, vous devrez :
- Surveiller ce que font vos concurrents pour connaitre les mots clés qu’ils utilisent et comment ils interagissent avec leur public,
- S’approprier la manière dont chaque réseau social valorise les hashtags pour être à l’affut des nouvelles tendances ou des expressions populaires.
- Se servir d’outils de suggestion d’expressions clés qui vont vous permettre de jauger la popularité d’une expression : TagsFinder, AllHashtag, Hashtagify.me, Photerloo, Sistrix entre autres.
- Utiliser un nombre réduit de mots : #Prosygma par exemple parait plus digeste qu’une longue phrase du type « #Prosygmavotrefournisseurdelogicielsinformatiques ».
Vanessa Ntoh