1507, le numéro vert mis à la disposition des acteurs des forêts et de la faune
Dans un communiqué publié le 11 aout dernier, le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) camerounais informait le public de l’ouverture d’une ligne téléphonique dont le numéro est le 1507.
Le 1507 est un numéro court joignable de lundi à vendredi entre 8 heures et 18 heures. L’appel vers ce numéro est gratuit, et possible à partir des différentes plateformes de communication fixe et mobile disponibles au Cameroun (Camtel, Nexttel, Orange, MTN).
Cette ligne vise la collecte des informations sur des pratiques répréhensibles telles que l’exploitation forestière illégale, le braconnage, les pratiques de corruption et d’arnaques de toutes sortes. Ces pratiques qui sont monnaie courante aussi bien dans les services centraux que déconcentrés du MINFOF, entravent le respect des procédures édictées au sein de ce département ministériel.
Qui en sont les principaux bénéficiaires ?
L’Etat, représenté par le MINFOF est le principal bénéficiaire de ce dispositif dans la mesure où les dénonciations attendues vont permettre d’assainir le service public, de mieux satisfaire les acteurs de la chaine et de réduire les pertes de recettes liées à l’exploitation forestière.
Les exploitants forestiers quant à eux régulièrement victimes de tentatives d’arnaques venant des agents publics pourront dénoncer les abus dont ils sont l’objet et travailler dans de meilleures conditions ; à condition que des mesures correctives annoncées par le Ministre soient effectives.
Quoi qu’il en soit, le Cameroun, lié par les conventions internationales relatives à la préservation de la biodiversité et au développement durable (soit la protection des espèces de faune et de flore menacées d’extinction), gagne à tout mettre en œuvre pour lutter contre ces pratiques contraires à l’éthique et à la loi.
Source : MINFOF
Vanessa Ntoh