Cameroun : L’informaticien camerounais ST Digital se lance dans le marché du stockage des données sur le cloud
ST Digital, groupe panafricain spécialisé dans les solutions informatiques et basé au Cameroun a lancé fin janvier, son DataCenter 100 % africain pour le stockage des données sur le cloud. Ce dernier désigne un ensemble de services fournis à la demande via Internet aux entreprises, aux organisations ou aux particuliers sans qu’une infrastructure interne ou du matériel soit nécessaire.
« Les Cloud Services sont entièrement gérés par des prestataires de services via des infrastructures comme celle du datacenter de ST Digital. Ils sont mis à la disposition des clients à partir des serveurs des fournisseurs de services d’hébergement : l’entreprise n’a donc pas besoin d’héberger les applications sur ses propres serveurs sur site », explique Joël Nlepe, directeur commercial et transformation digitale à ST Digital.
L’enjeu, explique-t-il, est de diminuer le coût du stockage des données par les entreprises locales. « Le fournisseur de Cloud Services mettant à disposition l’infrastructure et les logiciels nécessaires, l’entreprise n’a pas besoin d’investir dans ses propres ressources ou d’affecter du personnel informatique à la gestion du service. Cela permet alors à l’entreprise de faire évoluer simplement la solution à mesure que les besoins des utilisateurs changent, qu’elle doive augmenter le nombre de licences pour accueillir de nouveaux collaborateurs ou améliorer les applications. Ce qui offre une opportunité de réduction de coûts et de flexibilité », indique M. Nlepe.
ST Digital revendique le fait d’être le seul acteur indépendant à posséder un Datacenter Tier-3 aux normes et standards internationaux en Afrique centrale. La classification Tier-3 ici est accordée à un data center ayant plusieurs circuits d’alimentation en électricité et de distribution de refroidissement. La disponibilité offerte doit s’élever à 99,982 % avec une interruption limitée à un peu plus d’une heure et demie chaque année.
Mais il faut noter le groupe ST Digital arrive dans un marché où il y a déjà des pionniers, notamment l’opérateur des télécoms MTN Cameroun, ou encore la Cameroon postal services (Campost), l’opérateur postal public, dont le Data center abrite le switch national des paiements électroniques au Cameroun.
Source : Investiraucameroun.com