Twitter : de l’oiseau à X ?
Elon Musk, propriétaire de la marque à l’oiseau bleu, a changé le nom et le logo du réseau social Twitter pour la lettre X.
Pourquoi « X » ?
Ce qu’il faut savoir c’est que la lettre X n’est pas étrangère au milliardaire. Elle correspond à la banque en ligne dénommée « x.com » créée par Elon Musk en 1999 ; devenue plus tard « Paypal » suite à sa fusion avec la startup Confinity. Lors du rachat de la marque en octobre 2022, Elon Musk avait tweeté ceci : “Le rachat de Twitter est un accélérateur pour créer X, l'application à tout faire”.
C’est dire qu’il avait une vision claire de ce qu’il projetait de faire de la marque. Selon Linda Yaccarino, l’actuelle directrice générale de Twitter, “X sera la plateforme qui pourra proposer… à peu près tout”.
En ce sens, la nouvelle application pourrait se rapprocher de WeChat, développée par le chinois Tencent, qui sert d’outil de messagerie, de paiement (de factures), permettant d’utiliser les transports en commun, de conserver son permis de conduire entre autres.
Comment cette transformation a-t-elle été accueillie ?
Cette décision de changement de nom a fait couler beaucoup d’encre et chez les analystes du marché qui considèrent que c’est une erreur qui fait perdre plusieurs milliards de dollars à l’entreprise. Difficile toutefois d’être précis sur le chiffre exact, certains parlant de 4 à 20 milliards de dollars.
Pour l’instant, Twitter se situe dans une phase transitoire. Des travaux ont été engagés pour ôter les lettres de la marque sur la façade de l’immeuble siège à San Francisco. Même s’il est vrai que les applications sur smartphones portent encore pour la plupart l’effigie du célèbre oiseau bleu, Elon Musk a promis d’adapter le vocabulaire et certaines fonctionnalités actuelles comme « tweeter, retweeter » au réseau social en cours de téléchargement.
Vanessa Ntoh