© arcpublishing

Tech : la montée en puissance de l’appli Uber

La plateforme californienne de livraison enregistre une nette augmentation de son chiffre d’affaires au cours du deuxième trimestre 2023. Près de 326 millions de dollars de gains ont été enregistrés au cours du trimestre dernier. Dara Khosrowshahi, le patron d’Uber, explique : « Une demande robuste, de nouveaux relais de croissance et une discipline continue sur les coûts se sont traduits par un excellent trimestre ».

Après une période de baisse marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19 aux Etats-Unis, la demande a augmenté de 22%, impactant ainsi le taux de croissance de l’entreprise qui bat les records depuis son ouverture. Fondée par Garrett Camp, Oscar Salazar et Travis Kalanick en 2010, sous le nom UberCab, la société a effectivement connu de nombreuses controverses au cours de son histoire qui l’ont amené à revoir son modèle économique.

Rétrospective sur les tous débuts de l’application

A ses débuts, Uber est une application mobile qui met en contact des chauffeurs de voitures de transport (taxis) avec des utilisateurs. Les chauffeurs travaillent de manière indépendante, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas liés à Uber par un contrat de travail et ne bénéficient pas de cotisations sociales (assurance maladie, retraite).

 

 

Une dizaine d’années plus tard, les conditions de travail se sont nettement améliorées. Les chauffeurs VTC gagnent un revenu minimum par course estimé à 7,56 euros. La société s’allie à des assureurs et propose en France notamment l’assurance santé et décès gratuite.

Coté service, les lignes ont également bougé. Uber propose la livraison à domicile de repas. Des utilisateurs allant dans la même direction ont la possibilité de prendre une course ensemble et de partager les frais. Pour se déplacer, ils peuvent prendre une voiture avec chauffeur ou un vélo en libre-service, une trottinette, etc.

Pour gagner au maximum des parts de marché, la société affiche des tarifs attractifs, diversifie ses services et s’étend dans le monde entier. Elle est présente dans plus de 250 villes d’Europe, d’Asie et d’Amérique.

L’application est disponible sur Android et iOS.

Source : L'Usine Digitale

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire