Social media : le Kenya émet son droit de regard sur la modération de contenu de Meta
Le tribunal supérieur du Kenya a émis une ordonnance qui interdit à la maison mère de Facebook, Meta, d’utiliser des modérateurs de contenu tiers pour examiner le contenu sur sa plateforme. Comme rapporté précédemment, le tribunal avait ordonné à l’ancien modérateur de contenu de Meta, Sama, d’être le seul examinateur de contenu jusqu’à ce que l’affaire soit entendue.
Toutefois, il a également empêché Meta de licencier plus de 200 modérateurs dans son hub au Kenya et d’embaucher toute autre entreprise, y compris le remplaçant de Sama, Majorel. Les ordonnances provisoires du tribunal ont empêché Sama de procéder à des examens, amenant la société à mettre tous ses modérateurs de contenu en congé payé à partir du 1er avril. Pendant ce temps, Majorel, qui avait été engagé par Meta, a déclaré que les ordonnances mettaient en danger les 200 modérateurs qu’elle avait embauchés après avoir établi un hub au Kenya à la fin de l’année 2022, ainsi que sa capacité à fonctionner.
Bien qu’il ne soit pas clair qui aide le géant de la technologie à supprimer le contenu qui encourage et propage la haine, la désinformation et la violence, Meta a employé d’autres prestataires de services – « partenaires mondiaux » – pendant que Majorel et Sama attendent l’issue de la pétition.
Source : afriqueitnews