Semaine de l'innovation numérique au Cameroun : Serge Stéphane Ntyam, lauréat de la 3e édition, remporte 10 millions de FCFA
Grace à l'antivirus développé par sa start up, Meye Protect, Serge Stéphane Ntyam remporte le prix spécial du Président de la République.
Le concours de l'innovation numérique, ouvert en décembre 2021 s'achève avec de belles découvertes. Sur près de 300 projets enregistrés pour le concours du meilleur projet TIC et 90 projets pour le challenge numérique, Meye Protect a séduit le jury. Il s'agit d'un logiciel informatique conçu pour détecter et neutraliser les logiciels malveillants et protéger les ordinateurs et autres appareils informatiques de la cybercriminalité.
La cérémonie de clôture s'est tenue ce 18 mars 2022 au Centre de développement de l'économie numérique situé à Bastos (Yaoundé). Serge Ntyam gagne un chèque de 10 millions de francs CFA et un lot d'une valeur de 5 millions. le Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, qui présidait la cérémonie, s'est exprimée ainsi : ce concours est "la preuve du dynamisme et de la fécondité de l'écosystème des startups au Cameroun".
Au final, l’État a octroyé un appui de 72 500 000 FCFA à tous les startuppers retenus au cours de la semaine de l’innovation numérique 2022. Cet appui comprend des dons en matériel, des sessions de formation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Vanessa Ntoh