L’opérateur Camtel chargé de booster la connexion Internet des universités publiques camerounaises de 263 à 9333 MB/S

 

Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), et Judith Yah Sunday Achidi, directeur général de l’entreprise publique des télécoms, Camtel, ont signé, le 8 septembre à Yaoundé, un accord-cadre pour la fourniture d’une bande passante qui permettra d’interconnecter les universités d’État et l’université Inter-Etats Congo-Cameroun de Sangmelima, dans le Sud du pays.

Selon les informations recueillies au cours de la cérémonie, l’offre de connexion Internet passera ainsi de 263 à 9333 Mégabits par seconde. Cet accord permettra également la mise en fonction des Centres de développement du numérique dans les universités d’État.

Pour le Minesup, c’est un pas de plus pour le projet « E-National Higher Education ». C’est à travers ce programme que le chef de l’État, Paul Biya, a décidé en 2016, de mettre en œuvre le projet « un étudiant un ordinateur », en accordant gratuitement un ordinateur portable à 500 000 étudiants dans les institutions universitaires publiques ou privées du Cameroun.

En outre, grâce au programme « E-National Higher Education », chaque université d’État sera dotée d’un centre de développement du numérique universitaire ultra moderne destiné à donner une impulsion décisive à l’enseignement à distance, à la numérisation de l’administration universitaire, au travail collaboratif en réseau et à l’interconnexion sécurisée des universités publiques et privées du Cameroun. L’incidence financière de tout ce programme est de 75 milliards de FCFA.

Source : investiraucameroun