Les trois lauréats du prix de la Digitalisation pour le développement sont connus !
Des trois projets bénéficiaires du prix de la Numérisation pour le Développement (D4D), un projet malien, axé sur la numérisation de l'agriculture, se démarque.
Arrêt sur les lauréats de l’édition 2022
Le lauréat iStartUp de l’année, Les citoyens et l'apprentissage automatique pour mettre fin aux maladies transmises par les escargots, est porté par quatre entités : le Musée royal de l'Afrique centrale, l’Université des sciences et de la technologie de Mbarara, l’Université de Kinshasa et l’Université catholique de Leuven. Afin de lutter contre les mollusques à l’origine de la schistosomiase, les porteurs ont développé une application web disponible en libre accès pour les ministères locaux et centres de santé. Ce projet gagne un stage au sein d’un incubateur d’entreprises belge ou international pour un montant de 25.000 euros.
Dans la catégorie iStandOut, le Projet de Digitalisation de l'Agriculture en Milieu Paysan au Mali, défendu par un consortium, notamment le Réseau Agri Vision Sahel (AVS), Enabel Mali et deux startups maliennes, à savoir, AgriBox et BI MUSSO, a été sacré le meilleur. Il fournit des solutions et applications digitales pour améliorer la production agricole et l'écoulement des produits agricoles vers les marchés. Ce projet reçoit une ligne de crédit de 10.000 euros à utiliser pour la poursuite de ses activités de recherche.
Enfin, le prix du public iChoose est allé à Pello Múgica Gonzalez, en tant qu’ initiateur du projet Le développement durable en tant que protocole de service. Sa solution est un modèle amélioré de collecte décentralisée de fonds qui vise à favoriser une réponse rapide des bailleurs de fonds ou donateurs lors des situations d'urgence dans les pays en développement. Ce projet touchera 5.000 euros.
Le prix Numérisation pour le Développement en question
Le D4D récompense les initiatives qui utilisent les technologies d’une manière novatrice pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies.
Organisé tous les deux ans, le Prix D4D est une initiative du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren, en collaboration avec la Direction générale de la Coopération au développement et de l'Aide humanitaire (DGD). Il est composé de trois catégories :
- l'idée innovante / startup – ‘iStartup,’
- la bonne pratique – ‘iStandOut’,
- le prix du public – ‘iChoose’.
Vanessa Ntoh