L’application mobile corona sera reliée à la base de données des tests pour éviter des fausses déclarations

 

Le traçage manuel a ses limites. Si un individu est coincé dans une file dans un magasin et côtoie pendant plusieurs minutes un inconnu qui se révèle plus tard positif au Covid, aucun centre de tracing ne pourra jamais remonter jusqu’à lui pour l’alerter. C’est notamment pour couvrir ce type de situation que la Belgique va lancer prochainement une application mobile de traçage.

Son fonctionnement ?

Chaque téléphone équipé de l’application émet en permanence – via le signal Bluetooth – un identifiant unique qui change toutes les heures. Lorsque deux téléphones se croisent suffisamment longtemps – 15 minutes – et de façon suffisamment proche – moins d’1,5m –, ces identifiants sont échangés. La trace de ce contact reste enregistrée dans le téléphone 14 jours puis s’efface. Lorsque quelqu’un est déclaré positif suite à un test, l’application lui permet d’alerter tous les contacts enregistrés tout en préservant son anonymat.

Compte tenu de la résurgence des cas positifs, cette application mobile semble être une solution efficace au dépistage et au tracking des éventuels malades.

Source : Lesoir