Application mobile : Avec Ntchina, le don de sang n’est plus un mystère !

Qu’est-ce que Ntchina ?

Ntchina est une application mobile créée par Alvine Yenot, jeune gabonaise. C’est une plateforme communautaire d’entraide et de don de sang, qui permet de mettre en relation les potentiels donneurs et demandeurs de sang.

Comment fonctionne cette application ?

Si vous êtes un donneur ou si vous avez besoin de sang, vous remplissez un formulaire en ligne pour vous inscrire sur la plateforme. Par la suite, les personnes enregistrées dans la base de données reçoivent une alerte leur signalant qu’il y a un donneur/demandeur actif dans une zone géographique donnée.

Le travail se fait au quotidien en partenariat avec la banque de sang gabonaise. L’inscription, autant que l’accès aux informations diffusées sur la plateforme sont gratuites. Les profils ne sont pas sectionnés et irréversibles c’est-à-dire qu’un donneur peut devenir un demandeur plus tard et vice-versa.

 

 

Aux origines de la plateforme Ntchina

Pour la petite histoire, un parent proche de la conceptrice se trouvait en attente de transfusion sanguine en 2019. Lorsqu’Alvine Yenot réalise que trouver un donneur n’est pas chose facile, l’idée lui vient alors de faciliter les choses.

Elle s’inscrit au Programme d’Entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu et devient récipiendaire ; ce qui lui permet d’acquérir du matériel, de créer sa structure et d’embaucher du personnel.

Selon elle, « on n’a pas besoin de porter une cape ou d’avoir de supers pouvoirs pour sauver une vie, parce qu’on a tous le superpouvoir le sang qui est en nous et qu’on peut sauver une vie à n’importe quel moment ».

#applicationmobile  #Prosygma

Source : www.wearetech.africa

 

Vanessa Ntoh