Alerte rouge pour les .io : Un changement de souveraineté qui pourrait coûter cher aux sites web
Depuis des décennies, le Royaume-Uni et Maurice se disputent la souveraineté des îles Chagos. Depuis le début de ce mois d’Octobre, un accord semble se dessiner, vu que le Royaume Uni a annoncé qu’il cédait sa souveraineté sur ce territoire. En conséquence, le nom de domaine ".io", très populaire dans le monde tech, et directement lié aux Chagos, pourrait disparaitre.
La fin d'une ère ?
Si l'accord entre le Royaume-Uni et Maurice aboutit, le Territoire britannique de l'océan Indien cessera d'exister. Cette disparition aura des répercussions sur les noms de domaine. L'organisme international en charge des noms de domaine, l'IANA, sera contraint de supprimer le ".io". Conséquence directe : tous les sites internet utilisant cette extension devront changer d'adresse.
Un casse-tête pour les gérants de sites
Des millions de sites web utilisent actuellement l'extension ".io". Pour eux, ce changement représente un véritable défi. Il faudra mettre à jour tous les liens, refaire du référencement et informer les utilisateurs. Des plateformes populaires comme itch.io, spécialisée dans les jeux vidéo indépendants, devront repenser leur stratégie.
Lire aussi : Huawei soutient la transformation digitale de la Guinée
Les iles Chagos, un cas d'école
Cette affaire est un rappel pour tous ceux qui créent un site internet. Le choix du nom de domaine ne doit pas se faire à la légère. Il est essentiel de prendre en compte les évolutions politiques et géographiques, car elles peuvent avoir des conséquences directes sur la pérennité d'un site web.
Source : RTBF
Vanessa Ntoh