Trois critères à prendre en compte pour le choix d'un nom de domaine efficace

 

Un nom de domaine, c’est une adresse par laquelle les internautes trouvent votre site sur le web. Il permet non seulement d’être visible sur la toile, mais aussi d’envoyer et de recevoir des mails.

Vous souhaitez lancer votre site internet ? Vous hésitez entre plusieurs noms de domaine et craignez de faire le mauvais choix ? Voici trois astuces pour vous aider à bien choisir votre nom de domaine.

 

Faire le choix de la simplicité

Il vaut mieux privilégier les noms simples et facilement mémorisables. Plus le nom est facile à retenir, et plus vous aurez des chances que vos cibles reviennent régulièrement sur votre page. Pensez aux multiples sites que vous visitez fréquemment, vous arrive-t-il de fouiller votre bloc-notes pour y aller ou vous vous en souvenez par cœur ? C’est la question à se poser pour que votre nom reste dans la tête des lecteurs.

 

Analyser la concurrence

Pour vous aider à sélectionner votre nom de domaine, vous pouvez vous inspirer de ceux que d’autres sites spécialisés dans le même domaine font.

Attention à ne pas reproduire exactement la même adresse. Même si vous changez d’extension (.org .com, .fr) cela va créer des confusions qui ne vont pas vous aider à être bien positionnés sur les moteurs de recherche.

Vous pourrez vous servir de leurs idées tout en ajoutant des éléments propres à vous afin de vous démarquer de ces derniers.

 

Utiliser un mot clé pertinent

Vous pouvez par exemple choisir un nom en lien avec votre identité professionnelle ou votre secteur d’activités. Beaucoup d’entreprises le font pour aider les visiteurs à se retrouver plus facilement.

Si vous ouvrez un blog spécialisé, vous avez certainement une idée de la thématique à développer ou encore du public que vous visez. Vous n’allez tout de même pas utiliser l’adresse www.santéplus.com alors que votre site parle essentiellement de la transformation du bois ?

Non seulement vous courez le risque de faire repartir vos internautes aussitôt, mais en plus vous donnez des raisons suffisantes aux moteurs de recherche de classer votre site comme non pertinent en matière de santé et sur le bois. Autrement dit, tous vos efforts seront réduits à zéro.

Pour éviter d’arriver à ce drame et obtenir une belle audience, il est recommandé de choisir un nom de domaine en accord avec votre audience.

De plus, vous pourrez toujours miser sur la publicité en ligne ou la qualité de vos contenus pour vous faire davantage connaitre sur la toile.