Foire Aux Questions

categories

Qu’est-ce qu’un parc de rupture ?

Le parc de rupture est une zone de stockage des grumes sans limite de taille.

Qu’est-ce qu’un parc à bois ?

Un parc à bois est un espace aménagé pour stocker du bois, ce bois peut être destiné au chauffage (bois de feu), à la transformation in situ ou à l'exportation (grumes).

Quels sont les outils de la traçabilité ?

 

La traçabilité a profité de progrès majeurs, liés à l'informatique et à sa miniaturisation, avec notamment trois outils :       

  • les codes-barres,
  • les radio-étiquettes,   
  • les bases de données

Qu’est-ce que le reboisement ?

Le reboisement est une opération qui consiste à créer des zones boisées ou des forêts qui ont été supprimées par coupe rase (ou « coupe à blanc ») ou détruites par différentes causes dans le passé (surexploitation, incendie de forêt, surpâturage, guerre…). Parfois, il s'agit explicitement de forêts de protection.

Comment déterminer l'âge d'un arbre ?

Pour déterminer l'âge d'un arbre, calculez d'abord son diamètre en divisant la circonférence de son tronc, mesuré à 150 centimètres du sol, par pi (3,14). Muni de ce diamètre, trouvez le facteur de croissance moyen de l'espèce à laquelle appartient l'arbre.

C'est quoi un plot de bois ?

C'est le débit le plus courant dans les scieries. Les pièces obtenues, sciées en long, sont appelées plateaux ou parfois, par abus de langage, "plots". Le bois débité en plot est préparé par les scieries et revendu par les négociants.

Quel est le but de sciage ?

Le sciage est un procédé de travail à froid qui consiste à exécuter des saignées étroites (traits de scie) à l'aide de scie à métaux. La partie active de la scie est la denture de la lame dont chacune des dents creuse une saignée à la manière d'un bédane.

Comment fonctionne une scierie ?

Une scierie comprend principalement : un parc à grumes où sont stockés des bois bruts ; une ou plusieurs lignes de sciage assurant la découpe des bois et le tri des produits ; un parc à sciages où sont rangés et entreposés les planches et autres produits

Pourquoi exploiter le bois ?

Le bois est considéré comme un matériau renouvelable. ... Cela permet également de diversifier des peuplements pour préserver les sols et garantir la bonne croissance des arbres.

Qu’est -ce que le débardage par câble ?

Le débardage par câble ou encore le téléphérage est une pratique courante en forêt de montagne.
La technique est de tendre un câble métallique au-dessus du sol entre deux pylônes situés en bas et en haut de la côte à franchir.
Un treuil actionne ensuite un chariot mobile le long  du câble. C’est sur ce chariot que sont accrochées les grumes ébranchées. Les branchages restent souvent sur le lieu d’abattage de l’arbre où ils se décomposent et enrichissent le sol.

Qu’est-ce qu’une grume ?

Tronc d'arbre abattu dont on a coupé les branches, mais qui est toujours recouvert de son écorce. Caractérisé par son essence, sa longueur, son diamètre petit bout et diamètre grand bout.

Qu’est-ce que l'abattage d’un arbre ?

Dans le domaine de la sylviculture, l’abattage d'un arbre consiste à le couper à la base pour provoquer sa chute et ensuite permettre le retrait du site et son exploitation. Il s'agit d'une étape importante de l'exploitation forestière.

Qu’est-ce qu’un débardage ?

C’est la première opération après la coupe forestière : il consiste à transporter des arbres abattus sur le lieu de coupe vers le lieu de dépôt ou de décharge provisoire, connu sous le nom technique de « chargeoir », près d'une route ou d'une voie adaptée au transport ultérieur lointain.

Qu’est-ce que l’exploitation forestière?

C’est  l’extraction des ressources à partir d’une zone (ou d’un chantier) boisée. Cette activité est réalisée dans le but d’obtenir (et, par conséquent, de profiter) du bois, des fruits ou du liège

Que veut dire forestier ?

Forestier, par ailleurs, se dit de ce qui est lié ou qui appartient aux forêts, à l’utilisation du bois de chauffage et d’autres ressources connexes.

Que veut dire exploiter ?

Exploiter est un verbe qui se réfère à l’action de tirer des bénéfices ou de la richesse à partir d’une affaire ou d’une entreprise, et de se servir des qualités d’une personne ou d’une circonstance de manière abusive.

Pourquoi garantir la traçabilité de l'information ?

La traçabilité pour une meilleure productivité

Par déduction, cela permet d'avoir une vision claire et étendue d'une information dans son contexte, ce qui permet d'agir « en connaissance de cause » et donc d'être plus efficace dans la prise de décision.

Qu’est-ce que la traçabilité ?

Méthode consistant à retrouver des informations d'un produit et/ou d'une activité grâce à une identification préenregistrée. La traçabilité désigne la situation où l'on dispose de l'information nécessaire et suffisante pour connaître (éventuellement de façon rétrospective) la composition d'un matériau ou d'un produit du commerce tout au long de sa chaîne de production, de transformation et de distribution.

Que veut dire Pallitracks ?

Système informatisé de traçabilité et de gestion forestière.

Comment booster votre CV ?

1.      Effectuer un stage. C'est un grand classique mais néanmoins incontournable. ...
2.    Apprendre une langue/se perfectionner à l'étranger ou à domicile. ...
3.    Structurez votre CV (vos informations personnelles, votre formation, votre expérience professionnelle, vos connaissances linguistiques et vos compétences informatiques et personnelles.)
4.    Adaptez votre CV en fonction du secteur dans lequel vous postulez
5.    Ajoutez une photo (une image vaut souvent mieux qu’un long discours.)
6.    Vérifiez l’exactitude des informations (votre CV doit correspondre à votre situation actuelle. Les informations qui s’y trouvent doivent donc être exactes.)

Quelle taille police pour un CV ?

La taille de police recommandée pour écrire un CV est la taille 10 pour le contenu (voire 9 si votre CV est dense, mais jamais plus de 12, qui donnerait l’impression que vous cherchez à « combler » l’espace). Pour les titres et sous-titres de votre CV, vous pouvez utiliser du 12 et du 14.

Quel type de police pour un CV ?

Voici quelques exemples de polices de caractère que vous pouvez utiliser lors de la rédaction de votre CV Parmi les polices préférées des recruteurs : Arial convient très bien, tout comme Helvetica, Calibri, Didot, Verdana ou Cambria, qui sont des choix neutres et efficaces.

C'est quoi une lettre d'information ?

Une lettre d'information, lettre d'information électronique, infolettre, cyberlettre ou newsletter, est un document d'information envoyé de manière périodique par courrier électronique à une liste de diffusion regroupant l'ensemble des personnes qui y sont inscrites.

Qu'est-ce qu'une newsletter interne ?

Une newsletter est une lettre d'information, sur un sujet donné qui a trait à votre entreprise et sur lequel vous souhaitez communiquer.

Qu'est -ce que une newsletter ?

La newsletter est un message électronique ayant pour but d'informer plus régulièrement vos contacts de votre actualité et ainsi améliorer votre Relation Client. C'est le moyen de fidélisation de référence pour toute bonne stratégie webmarketing auprès de vos clients. C'est un e mailing à fréquence régulière.

Qu'est-ce qui caractérise un annuaire de recherche ?

Un annuaire de recherche est un outil de recherche qui référence un très grand nombre de sites en les classant par catégories thématiques à partir d'un index de fiches complétées manuellement par les webmasters.

Qu’est-ce que la CV thèque ?

Appelée généralement « Vivier de candidats » ou « Fichier candidats », la CVthèque est une base de données contenant des CV dans tous les domaines confondus et d’un moteur de recherche permettant de combiner des critères(sexe, âge, niveau d’étude, expérience professionnel, domaine de compétence…) pour obtenir le cv idéal à son besoin.

Quelles sont les différentes composantes de la rémunération ?

 La rémunération, contrepartie du travail accompli, comporte des éléments fixes et des éléments variables. Le salaire de base consiste en une somme fixe versée en échange du travail effectué. Les compléments de salaire s'ajoutent au salaire de base.

Quelle est la différence entre le salaire et la rémunération ?

Le salaire est un type de rémunération.

Il est versé à un employé pour son travail sous la forme d'un montant souvent exprimé par la phrase « je gagne CHF 5'000 par mois ». La rémunération elle, est la somme d'un ensemble de montants ou d'avantages.

Qu'est-ce que la stratégie de recrutement ?