Comment désinstaller une application de son téléphone Android ?
Vous souhaitez vous débarrasser d’une application « encombrante » dans votre Android ? Voici quelques étapes à suivre pour le faire.
Les types d’application mobile
Dans chaque téléphone portable Android, il existe deux types d’applications : les applications système et les applications non système. Elles peuvent être installées par défaut par le fabricant dans l’appareil (les deux types) ou être installées par l’utilisateur à partir de boutiques telles que Google Play Store (les applications non système uniquement).
Comment supprimer une application installée manuellement dans son téléphone ?
Vous pouvez supprimer/désinstaller à tout moment une application que vous avez installée sur votre téléphone. Pour le faire, suivez ces étapes :
- Ouvrir l’application Google Play Store,
- Rechercher l’application à supprimer,
- Appuyer sur son icône ou sur son nom,
- Vous verrez s’afficher deux options : désinstaller ou mettre à jour, sélectionner l’option Désinstaller,
- Confirmer la désinstallation sur la notification qui va s’afficher,
- Suivre les instructions qui s’affichent ensuite sur l’écran.
Si vous avez supprimé par inadvertance une application payante, pas de panique. Vous pourrez la réinstaller à nouveau depuis Play Store ou contacter l’éditeur de l’application afin qu’il vous fournisse une procédure de réinstallation.
Que faut-il faire des applications système préinstallées sur votre smartphone ?
Certaines applications ne devraient pas être supprimées du téléphone, car leur absence peut provoquer un dysfonctionnement de l’appareil : il s’agit des applications système.
Par contre, il est possible de les désactiver. Une fois désactivées, elles vont cesser d’exploiter les ressources de votre smartphone, c’est-à-dire d’envoyer des notifications, de se mettre à jour.
Toutefois, la procédure à suivre varie selon les fabricants de téléphone, les différentes gammes et la version Android. À partir d’Android 13, les étapes à suivre pour supprimer une application indésirée ne sont plus les mêmes.
Vanessa Ntoh