La filière bois soumise à rude épreuve avec l’augmentation des impôts en 2023 au Cameroun

Les entreprises forestières en activité au Cameroun ont suspendu toute déclaration en douane liée à l’exportation des bois en grumes et débités à partir du Cameroun.

Le Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC) dénonce la hausse des droits de sortie des bois en grume et débités prévue dans la loi des finances 2023 de l’État du Cameroun, entrée en vigueur le 1er janvier 2023.  Cette hausse, serait de 10 à 15% de la valeur FOB des essences et de 50 à 60% pour les grumes.

Dans une correspondance adressée au premier Ministre et datée du 23 décembre 2022, les entreprises membres de cette corporation avaient émis un préavis de grève dont voici la teneur :  « Excellence monsieur le Premier ministre, si rien n’est fait dans le sens de la préservation de notre filière, nous courons tout droit vers un déluge qui mettra en péril les investissements colossaux de nos entreprises, et nous serons malheureusement obligés à partir du 2 janvier 2023, à observer un mouvement de grève, qui se manifestera de prime à bord par la suspension des déclarations en douane et se poursuivra par une mise en congé technique du personnel en entreprise. Car, nous sommes à ce jour fiscalement étranglés ».

 

 

En l’absence de réponse concrète du gouvernement et surtout pour contourner les effets drastiques de ce qu’ils considèrent comme un étranglement fiscal, les opérateurs de la filière bois sont passés à l’acte. La Fabrique camerounaise de parquet (Fipcam), installée au Cameroun depuis 2001, a mis l’ensemble de son personnel en chômage technique le 13 janvier 2023. Ceux-ci percevront une indemnité de chômage économique et leurs contrats de travail sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Jusqu’où iront les entreprises pour manifester leur mécontentement ? Quelles pourraient en être les conséquences au plan économique et social pour de nombreux travailleurs et les entreprises d’exploitation forestière ?

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire