storyset_Freepik

Fintech : l’application web Wadivo sort du lot !

Wadivo est une application web client conçue pour aider les consommateurs africains à récupérer divers actifs en Afrique centrale et occidentale. Elle leur fournit des informations sur le marché, notamment dans les secteurs bancaire et des télécommunications.

Comment fonctionne-t-elle ?

Développée par la startup éponyme, elle défend les droits des consommateurs ou clients pris de manière individuelle. En s’inscrivant sur la plateforme et en acceptant les termes du contrat, le client donne le mandat à Wadivo de négocier auprès des banques le montant qu’il réclame.

Par la suite, « en cas de succès dans la transaction ou si la banque paie le montant réclamé à la suite d'une décision de justice, le client recevra sur son compte le montant remboursé, et wadivo recevra la marge par virement bancaire sur son compte d'entreprise ».

L'utilisation de Wadivo est gratuite ; la société est payée sur la base de la marge entre le montant réclamé et la somme remboursée. Pour sa phase expérimentale, l’application est lancée sur le territoire camerounais. En cas de réclamation, pour bénéficier des services proposés, vous devrez être client(e) d’une banque installée au Cameroun.

 

 

Ce qu’il faut savoir

L'arrêté camerounais n° 000005/MINFI du 13 janvier 2011 portant institution du Service Bancaire Minimum Garanti stipule que la banque ne doit pas facturer au client de manière directe ou indirecte des frais de tenue de compte courant, pour des services tel que la délivrance des livrets d’épargne, la consultation du compte sur place, le virement de compte à compte entre autres.

Cependant, sur le terrain ceci n’est pas le cas car de nombreuses banques facturent encore ces services à l’insu des consommateurs. La plateforme Wadivo intervient pour permettre à ces derniers de récupérer les fonds prélevés de façon arbitraire par les banques.

Pour réclamer le remboursement des frais de tenue de compte indûment prélevés par votre banque de 2018 à 2020, vous devez vous inscrire sur la plateforme, et ensuite remplir le formulaire de réclamation. Les éléments à fournir sont :

  • le nom de la banque,
  • le montant de la facturation mensuelle,
  • un justificatif de facturation comme une page d'un relevé bancaire issu de la période concernée.

La date de clôture des inscriptions est le 15 juillet 2023.

Besoin d’une application web performante ? N’hésitez pas à nous contacter.

Sources : MINFI, WADIVO

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire