Prosygma

Douala digitalise ses moto-taxis : un pas de géant vers la professionnalisation du secteur du transport au Cameroun

La ville de Douala a franchi une étape décisive dans la régulation du secteur du transport en moto-taxi. Depuis le 11 juillet dernier, une plateforme numérique permet aux conducteurs de moto-taxis de s’identifier en ligne et de se faire suivre par la mairie de la ville.

Un outil au service de la sécurité et de la professionnalisation

Cette plateforme innovante, développée par la Communauté Urbaine de Douala en partenariat avec Moto Afrique, offre de nombreux avantages :

  • Identification et traçabilité des conducteurs : Chaque conducteur de moto-taxi se voit attribuer un QR code unique, apposé au dos de sa chasuble. Les passagers peuvent ainsi scanner ce QR code pour identifier le conducteur et évaluer la qualité de la conduite du chauffeur.

 

  • Lutte contre l'insécurité : La plateforme permet de signaler tout comportement inapproprié ou tout incident. Cela permettra de réduire le nombre d'individus mal intentionnés qui se servent de motos pour agresser physiquement les populations.
  • Amélioration de l'image du secteur : Les moto-taxis enregistrés bénéficieront d'une meilleure image auprès de la population et des autorités. Jusqu’ici, cette image est écornée parce que de nombreux conducteurs ne respectent pas le code de la route, ignorant ainsi la sécurité de leurs clients et/ou des passants.

 

 

 

Un processus d'enrôlement facilité

L'enrôlement de tous les conducteurs de moto-taxis de Douala est obligatoire. Ces derniers ont jusqu'au 15 septembre 2024 pour s'inscrire sur la plateforme. Pour les accompagner dans cette démarche, des points d'inscription sont ouverts dans les cinq arrondissements de la ville, et les syndicats du secteur sont mobilisés.

Un projet ambitieux au service de la ville

Lancé en 2021, ce projet de professionnalisation des moto-taxis s'inscrit dans une volonté de moderniser la ville de Douala et d'améliorer la qualité de vie de ses habitants. Il s'agit d'un projet d'envergure, financé par l'État et des partenaires au développement, qui vise à former les conducteurs et aménager des aires de stationnement entre autres.

Source : Newsducamer

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire