3 conseils pour créer un mot de passe efficace

On le sait quasiment tous, internet est un lieu « insecure » avec des attaques de logiciels malveillants de toutes sortes (malware, logiciels espions, chevaux de Troie, phishing, etc).  A travers des applications en ligne, des sites internet, on peut être la cible de pirates informatiques via les réseaux sociaux (Facebook) ou via sa carte de crédit.  Les informations personnelles intéressent autant les hackers que les sociétés à la recherche d’informations sur leurs cibles. Pour se préserver des menaces et protéger ses données personnelles, le mot de passe est généralement la protection utilisée.

Seulement, beaucoup d’entre nous commettent encore cette erreur d’utiliser des mots de passe faciles à deviner et qui les exposent au piratage. Voici quelques conseils pour rendre son mot de passe solide.

1. Alterner des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux

Vous devez absolument éviter d’utiliser des suites telles que « 1234 » ou votre date de naissance car ce sont des codes faciles à déchiffrer. Les termes communs du dictionnaire qu’on utilise couramment comme « google » ou « maman » ne sont à utiliser que sur des pages sans réel enjeu pour votre sécurité. 

Certains logiciels ont la possibilité de tester ces mots pour découvrir quel est le mot de passe. C’est pourquoi l’idéal serait de créer un mot de passe avec des majuscules, des minuscules, des lettres et des chiffres.

2. Utiliser un mot de passe long

Encore une fois, les mots de passe très courts ne permettent pas de renforcer la sécurité. Si vous devez exécuter l’astuce précédente, alors vous avez besoin d’au moins 8 caractères pour rendre votre mot de passe efficace. 

Certains sites internet indiquent le niveau de solidité de votre mot de passe : faible, moyen, fort. A défaut, ils exigent aux internautes de placer au minimum un chiffre et un caractère spécial (par exemple !, /) parmi les huit caractères requis lorsqu’ils créent un compte sur leur page. Vous avez la possibilité d’aller jusqu’à 12 caractères ou plus si vous le souhaitez.

3. Créer des mots de passe différents

Si vous utilisez le même mot de passe pour tous vos comptes, vous vous mettez en danger. Vous pouvez créer des mots de passe différents selon l’utilisation que vous faites d’un site internet et classer par exemple les sites sur lesquels vous utiliserez des mots de passe uniques ou similaires. Pour vos achats en ligne ou autres transactions financières, prenez soin de changer de mots de passe et de choisir des codes qui seront faciles à retenir au quotidien.

Alors laissez parler votre imagination et protégez-vous au maximum !