Télécoms : le Cameroun et le Gabon désormais interconnectés par un réseau de fibre optique long de 22 Km

 

Le 15 juillet 2021, dans la localité gabonaise de Meyo-Kye, la ministre camerounaise des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, et Edgar Anicet Mboumbou, le ministre d’État gabonais en charge de la Communication et de l’Économie numérique, ont inauguré le point d’interconnexion des deux pays à la fibre optique. Cette infrastructure longue de 22 Km, qui connecte les backbones nationaux des deux pays, s’étend de Bitam, au Gabon, à la ville frontalière de Kyé-Ossi, située dans la région du Sud du Cameroun.

Selon les experts, cette interconnexion, qui participe de l’intégration sous-régionale, va faciliter et améliorer la qualité des échanges digitaux entre le Cameroun et le Gabon, grâce à une meilleure connexion à l’internet. Elle rendra également possibles la réduction des coûts des communications électroniques et le désenclavement numérique des zones frontalières des deux pays, contribuant ainsi à réduire la fracture numérique.

Réalisée dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB), qui vise à relier à la fibre optique les pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Guinée équatoriale et Tchad), cette interconnexion Cameroun-Gabon sera bientôt suivie par l’interconnexion Cameroun-Congo, projet dont les travaux affichaient un taux de réalisation de 98% au début du mois de juin 2021.

« Nous avons reçu un rapport affirmant que le réseau est pratiquement achevé avec un taux d’exécution de 98%. Nous devons donc nous assurer que ce taux d’exécution est réel, mais aussi avoir l’assentiment des contrôleurs techniques et des constructeurs, afin de nous rendre sur le terrain pour une visite physique d’expertise du chantier, pour voir exactement comment ce chantier d’intégration sous-régionale va bon train », avait expliqué le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo. C’était le 2 juin 2021 à Brazzaville, la capitale congolaise, au cours d’une séance de travail avec les responsables du comité de pilotage de ce projet.

Source : investiraucameroun.com