Souscription aux solutions informatiques : l’abonnement s’impose comme le mode de paiement élu par les éditeurs de logiciels
Pendant de nombreuses décennies, les logiciels informatiques ont été pour la plupart achetés en une fois pour une utilisation plus ou moins longue, généralement sur douze mois. Cependant, ce mode d’achat est remis en cause par les éditeurs informatiques qui souhaitent augmenter les revenus tirés de cette activité pour les dix-huit prochains mois.
Baptisée «Software Monetization Models and Strategies 2021 », l’enquête menée par Revenera auprès de 374 personnes aurait permis de questionner la rentabilité du secteur. Ainsi, plus de la moitié des entreprises du domaine informatique et précisément du secteur des logiciels prévoit de passer à des modèles d'abonnement d'ici un an environ. La principale raison pour laquelle ces éditeurs privilégient l’abonnement (mensuel) ou la licence (annuelle) à l’achat unique est que cela leur permettra d’obtenir de meilleurs revenus sur le long terme.
Afin de rendre leurs offres alléchantes, la plupart des éditeurs proposent des offres exceptionnelles qui permettent aux utilisateurs de tester le logiciel sur une courte période. Pendant cet intervalle de temps, ils ont le loisir de valider leur achat en s’abonnant définitivement ou alors de résilier l’offre s’ils ne sont pas convaincus par le service fourni.
Jusqu’ici, « les modèles de monétisation qui dominent le secteur sont l'abonnement et la licence perpétuelle. L'abonnement signifie que les utilisateurs, au lieu d'acheter un logiciel, paient un montant mensuel spécifique pour que leur compte logiciel continue de fonctionner, tandis que la licence perpétuelle signifie que les utilisateurs obtiendront une licence logicielle pour quelques mois ou pour une période spécifique, après quoi ils devront la racheter ».
Source : Developpez.com