Réseaux sociaux : Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger victimes d’une panne géante qui a ému la planète entière

 

Lundi 4 Octobre 2021, c’était la catastrophe. Les applications du groupe Facebook ont été en arrêt pendant plusieurs heures, suscitant ainsi l’émoi des utilisateurs des sites en question.

 

Le réseau social Facebook et l’ensemble de ses services étaient inaccessibles aux environs de 17 heures. A l’origine de cette panne, un changement de configuration effectué sur certains serveurs du groupe qui ne s’est pas bien passé.

De source officielle (Facebook), cette interruption des services est allée au-delà de la plateforme en ligne. Au sein de l’entreprise, les équipes de Facebook avaient du mal à accéder aux outils et infrastructures de travail, les badges d’accès étant non fonctionnels.

Ces plateformes n’étant pas accessibles, des millions d’internautes se sont rabattus sur Twitter, l’une des plateformes sociales virtuelles tout aussi populaire. C’est d’ailleurs sur Twitter que Mark Zuckerberg, CEO du groupe Facebook s’est exprimé pour présenter s’excuser auprès du public pour cette interruption et les rassurer que son équipe travaillait à remettre les choses en ordre.

Les applications ont finalement été rétablies le lendemain aux premières heures de la matinée. Si Facebook se veut rassurant sur la préservation des données des utilisateurs en ligne, il n’en demeure pas moins que cette panne soulève la question de la forte dépendance des utilisateurs aux applications de Mark Zuckerberg. 

Les utilisateurs gagneraient certainement à adopter des applications alternatives à Facebook, WhatsApp, Instagram et Messenger pour ne pas se retrouver complètement largués à l'avenir.