Pourquoi faut-il adopter une solution antispam ?

Un anti-spam est une solution informatique conçue pour limiter la réception de courriers indésirables qui se mêlent aux emails importants dans la boîte aux lettres, faisant ainsi perdre du temps aux utilisateurs.

Cette solution permet de filtrer les messages publicitaires, les logiciels malveillants et les ransomwares. Aussi, elle vise à protéger l’ordinateur des menaces de sécurité qui en plus d’être fréquentes sur le web sont une source de stress pour les internautes.

Comment fonctionne un antispam ?

 

Pour bloquer les courriers indésirables, deux options sont possibles :

- soit installer un système de quarantaine dans sa boite électronique : lorsque le spam arrive dans la boîte mail du destinataire, il est stocké dans un dossier appelé “spam”. Passé un certain délai (exemple 30 jours), cette boite se vide automatiquement et l'expéditeur ne sait pas que son message a été bloqué ;

- soit installer un filtre anti spam qui agit comme un pare-feu c’est-à-dire qui bloque systématiquement les mails indésirables avant qu’ils n’arrivent dans la boite de réception des internautes. Il notifie les expéditeurs du blocage afin qu’ils renvoient le message ou prouvent qu’il s’agit d’un etre humain identifiable et non d’une liste de diffusion en ligne.

Toutefois, il faut noter que les anti spam peuvent etre installés de deux manières :

- sur le poste de l'utilisateur,

- sur un serveur distant appartenant à l'éditeur de l'antispam.

Quelques solutions antispam professionnelles

Plusieurs antivirus proposent la fonction de protection de la messagerie électronique, qui intègre un outil de scan des pièces jointes. C’est le cas de Norton (Symantec), Bitdefender, etc. Ces logiciels comprennent généralement une version gratuite et une version payante comme MailWasher ou encore SpamFighter. La plupart des messageries électroniques (Gmail, Yahoo), ainsi que certains Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) proposent également des outils anti-spam.

 

Vanessa Ntoh