Partenariat stratégique : Huawei soutient la Guinée dans son développement numérique

La Guinée franchit une nouvelle étape dans sa transformation numérique. Le 2 aout dernier, lors du Forum sur la coopération numérique Chine-Afrique à Beijing, le pays, représenté par Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique a signé un accord de partenariat majeur avec le géant chinois des télécommunications Huawei.

Ce partenariat ambitieux vise à accélérer le déploiement des infrastructures numériques en Guinée, notamment en matière de connectivité à haut débit. Il s’inscrit dans la stratégie de développement numérique de la Guinée qui a obtenu un financement à hauteur de 60 millions de dollars de la Banque mondiale.

 

© Franceinfo

 

Pour Huawei, ce partenariat s'inscrit dans une dynamique régionale plus large visant à accélérer le développement numérique en Afrique et à réduire la fracture numérique.

Quels sont les bénéfices concrets pour la population guinéenne et pour l'économie du pays ?

Grâce à cet investissement, des millions de Guinéens pourront accéder à des services en ligne de meilleure qualité et bénéficier d'opportunités économiques accrues. Il est question de développer des solutions d’e-gouvernement pour simplifier les démarches administratives et augmenter l’efficacité du service public. Dans les années à venir, des plateformes numériques, des centres de données, et des espaces d’innovation seront mis en place.

A cet effet, il est prévu de renforcer les capacités des jeunes à travers des programmes de formation et de recherche dans les domaines des TIC et du numérique.

Cet investissement va susciter entre autres la création d’emplois, stimuler l’économie et améliorer la qualité de vie des citoyens guinéens.

Source : AITN

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire