Microsoft crée une nouvelle interface de programmation en intégrant JavaScript à Excel

 

Excel, le célèbre logiciel de calculs créé par la multinationale américaine Microsoft évolue avec la nouvelle interface de programmation (API) JavaScript.

JavaScript est un langage de programmation de scripts employé dans les pages web interactives qui occupe une part centrale dans les applications web, au même titre que les technologies HTML et CSS. En l’associant à Excel, l’idée est de faciliter la tâche aux professionnels tels que les développeurs afin qu’ils puissent mieux accéder à leurs données et les manipuler à leur guise.

En effet, cette nouvelle API donne la liberté aux utilisateurs d’organiser leurs données selon leurs besoins. Ces données peuvent être de toutes sortes : des images, des tableaux, des devises, des villes, des matrices, des cartes de contenu, etc.

Avec cette fonctionnalité, l’utilisateur peut exploiter des fichiers ou ressources provenant de différentes sources (web, dossiers personnels) et les intégrer dans une cellule pour apporter plus d’informations dans son travail.

Il aura ainsi la possibilité d’ajouter des add-ins à son propre service et de partager lesdites données à des tiers à travers un seul document et non plusieurs documents joints. Pour que cela soit possible, les utilisateurs doivent se servir de l'API Office.JS Preview et d'une version Insiders Beta d'Excel disponible sur Windows ou Mac.

A quand remonte les dernières modifications du logiciel ?

Le logiciel Excel a subi de nombreuses transformations au cours de son histoire. Des années 2000 à 2021, il a beaucoup évolué en élargissant le spectre de données avec lesquelles les utilisateurs peuvent travailler dans l’application.

En 2018, l’option « types de données » de Stocks et Geography est incorporée, permettant ainsi à une seule cellule d'une feuille de calcul de contenir un ensemble vivant, connecté et riche d'informations de plusieurs natures.

En 2020, avec l’outil de business intelligence Power BI, Microsoft a élargi le champ d’action des utilisateurs en leur permettant de connecter automatiquement les données de leurs espaces de stockage avec Excel. 

L’application va plus loin aujourd’hui et vise à aider les clients à créer des types de données personnalisées utiles pour l’exercice de leurs activités professionnelles. Son ouverture au public (en aperçu) est annoncée pour fin novembre de cette année lors de la prochaine version des API Office.