MamalPRO, le site web de gestion de pass sanitaire au Cameroun

Le Ministère de la santé publique camerounais (Minsanté) a ouvert une plateforme de gestion des activités de Santé Publique accessible en ligne depuis le début de cette année. Cette plateforme intervient dans un contexte de santé publique critique imposé par la Covid-19.

Entre les cas de décès chroniques observés dans les hôpitaux, les voyageurs détectés in extremis à l’aéroport, la difficulté pour l’Etat de suivre les statistiques de personnes affectées par la maladie s’est avérée. La CAN 2021 Total Energies a été un motif supplémentaire de lancement du site web, à l’en croire un post publié sur la page Facebook officielle du Ministère de la Santé Publique datant du 6 janvier 2022.

Spécialisée dans la gestion des tests et vaccins, la plateforme MamalPRO permet de s’enregistrer et de recevoir les résultats de son test à travers son compte personnel. Méconnu du grand public, ce site web permet aussi de réduire les cas de corruption, de faux tests de dépistage. Pour l’utiliser, l’usager a juste besoin d’une connexion internet et d’un ordinateur ou d’un smartphone.

 

site web et mobile

Comment se passe l’enregistrement ?

Pour s’enregistrer, il suffit de créer un compte utilisateur et de préciser son besoin (demande de test, demande de vaccin). Une fois enregistré, l’usager doit se rendre au centre de dépistage ou de vaccination indiqué dans le message reçu. Dans ce centre, il sera prélevé ou vacciné en fonction de l’ordre d’arrivée. Les résultats sont disponibles au bout de 24 à 36 heures pour ce qui est des tests PCR et de 20 à 30 minutes pour les TDR dans la rubrique « Mes demandes » de chaque compte utilisateur.

En tant que résident sur le sol camerounais, vous avez la possibilité de télécharger votre pass sanitaire qui indique votre statut le plus récent sur la Covid-19 (état vaccinal et résultat du dernier test) et permet d’accéder à des lieux dont l’accès est soumis à conditions ou de voyager par avion par exemple.

Pour plus d’informations, visitez la page officielle 

 

Vanessa Ntoh