Les candidatures pour l'appel à projets sur la Cosmétopée sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2024

La cosmétopée constitue le recueil des usages cosmétiques traditionnels concernant notamment les plantes. Un appel à projets dénommé "La cosmétopée" et visant à valoriser la cosmétopée locale tout en contribuant à la préservation de la biodiversité de la forêt du Congo est en cours.

A quoi renvoie la cosmétopée ?

L'appel à projets "La cosmétopée" promeut les projets et initiatives respectueux des lois en vigueur, de la volonté et des droits des populations détentrices des savoirs et savoir-faire. Les cibles du projet sont des acteurs locaux (organisations publiques, privées, associatives) implantés dans les pays du bassin du Congo.

 

 

Comment est défini le processus de sélection des bénéficiaires ?

Un comité scientifique indépendant siègera pour examiner les différents dossiers inscrits. A l’issue de leur expertise, les candidats présélectionnés seront auditionnés par le comité de pilotage du fonds de dotation. Les critères de sélection des projets  sont les suivants : la clarté et la cohérence globale du plan d'actions proposé, les collaborations inter-partenaires mises en place, l’impact positif du projet (au plan scientifique, social, économique), la démarche éthique entre autres.

Les projets éligibles devront répondre à l’un sinon aux deux axes que sont : 

  • Les programmes de recherche et de formation appliqués à la cosmétopée,
  • Les initiatives locales fondées sur la cosmétopée comme source de développement

Les projets sélectionnés se verront allouer une dotation allant de 5 000€ à 30 000€ maximum, en fonction du projet présenté et du budget associé. Les projets seront mis en œuvre sur une période de 18 mois, et les résultats de recherche issus des projets seront considérés comme la propriété des porteurs de projets eux-mêmes et de leur organisation.

Quelques dates clés 

  • Dépôt des candidatures en ligne : jusqu’au 30 septembre 2024 à 23h59 (CEST)
  • Expertise des dossiers :octobre 2024
  • Audition des candidats présélectionnés par le comité scientifique : novembre 2024
  • Annonce des projets lauréats et démarrage de la contractualisation : au plus tard le 31 décembre 2024 

 

Source : PFBC

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire