Le Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC) a organisé son 11e Conseil Directeur
Le 12 juillet dernier, a eu lieu la 11e Réunion du Conseil Directeur du PFBC à Yaoundé (Cameroun). Cette réunion était d’une importance capitale dans la mesure où il fallait présenter la feuille de route de la Facilitation franco-gabonaise du groupe aux membres du Conseil Directeur du PFBC.
La réunion s’est tenue après la cérémonie de passation entre la République Fédérale d’Allemagne et le duo France-Gabon, passation dont l’annonce avait été faite lors de la 19e réunion des parties du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo, tenue du 05 au 08 Juillet 2022 à Libreville (Gabon).
Elle a été co-présidée par :
- Christophe Guilhou, Facilitateur du PFBC, Directeur du Développement Durable, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (France),
- Ghislain Moussavou, Facilitateur du PFBC, Directeur Général des Forêts, Ministère des Eaux, de la Forêt, de la Mer et de l'Environnement chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres (Gabon),
- le Pr Sanctus Niragira, Ministre de l'Environnement, l'agriculture et de l'élevage (Burundi) et Président en Exercice de la COMIFAC représenté par Dr Hervé Maidou, Secrétaire Exécutif de la COMIFAC.
Cette séance a permis de présenter les résultats de la Facilitation allemande du PFBC (2020-2022), ceux de la Task Force « Fair Deal », les actions et solutions de la mise en œuvre de la Déclaration de Ndjamena sur la transhumance. Ensuite, les membres du Conseil Directeur du PFBC ont suivi la présentation de la Feuille de route de la Facilitation Franco - Gabonaise du PFBC qui s’articule autour de 05 grands axes :
- Axe 1 : le dialogue et la coopération scientifique sur les forêts du bassin du Congo,
- Axe 2 : l’aménagement du territoire et des chaines de valeur durables,
- Axe 3 : le développement de mécanismes de financements innovants,
- Axe 4 : la visibilité du bassin du Congo au niveau international,
- Axe 5 : le dialogue et les synergies avec les partenaires du PFBC, en particulier avec la Chine et l’initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI).
Source : PFBC
Vanessa Ntoh