Le parc de Waza situé près du Lac tchad pourrait être réhabilité sous peu

Jules Doret Ndongo, ministre camerounais des Forêts et de la Faune, et Catharina Geertuida l’ambassadeur des Pays-Bas au Cameroun ont eu une rencontre le 26 novembre 2021 à Yaoundé. L’objectif de cette rencontre, selon le quotidien Cameroon Tribune, était la réhabilitation du parc de Waza situé dans la région de l’Extrême-Nord.

Créé le 05 décembre 1968, le parc national de Waza est réputé pour ses paysages magnifiques et la diversité de sa faune. Il abrite 379 espèces d’oiseaux et 30 espèces de mammifères (girafe, hyène, cobs, lions, éléphants). Considéré comme la réserve naturelle la plus riche et la plus spectaculaire de toute l’Afrique francophone, le parc couvre une superficie de 170 000 ha.

Cependant, le contexte sécuritaire qui prévaut dans cette région du Cameroun avec les attaques de la secte islamiste nigériane Boko Haram a favorisé la suspension des activités touristiques du parc depuis 2013. En effet, les touristes qui craignent pour leur sécurité envisagent de moins en moins de se rendre au parc.

D’un point de vue économique, les recettes ont par conséquent considérablement baissé. Par ailleurs, le parc est la cible de braconniers qui attaquent les espèces animales protégées. La coupe illégale du bois à l’intérieur du parc est monnaie courante, mettant en cause l’absence d’un système de traçabilité dans la gestion du parc.

Selon la diplomate néerlandaise, les deux pays partagent « les mêmes passions pour la gestion durable des ressources naturelles, les parcs et toute cette diversité écologique ». C’est ce qui pourrait justifier les négociations en cours visant à remettre sur pied le parc national de Waza, qui rappelons-le, est l’un des patrimoines de l’UNESCO.