© AI

Le FIC (USA) offre une subvention de 28 millions de rands pour stimuler la formation en bioinformatique et lutter contre la tuberculose en Afrique

La tuberculose demeure un problème de santé publique majeur en Afrique, nécessitant une main-d'œuvre compétente dans les domaines de l'informatique, de la gestion et de l'analyse des données liées à cette maladie infectieuse. Pour combler ce manque crucial, le Fogarty International Center des Instituts nationaux de la santé des États-Unis octroie une subvention quinquennale de 28 millions de rands (environ 1,5 million de dollars) à l'Université de Stellenbosch en Afrique du Sud.

Un programme de formation ambitieux pour renforcer les capacités en bioinformatique

Ce programme de formation, dirigé par les Professeurs Marlo Möller et Samantha Sampson de la division de biologie moléculaire et de génétique humaine de l'Université de Stellenbosch, mettra l'accent sur les maladies infectieuses, en particulier la tuberculose.

 

 

Il est question de réduire le déficit de bioinformaticiens en Afrique, un domaine multidisciplinaire nécessitant une éducation et une formation approfondies.

Le programme permettra aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour utiliser des méthodes informatiques puissantes, y compris l'intelligence artificielle, afin d'extraire des informations à partir de données biologiques et sanitaires complexes.

 Au final, cette initiative est prometteuse pour susciter le développement de compétences de pointe en bioinformatique et la formation de chercheurs innovants en vue d’améliorer la santé publique sur le continent africain.

Source : Agence Ecofin

 

Vanessa Ntoh

Les commentaires


Poster un commentaire