Le Commonwealth offre des bourses de formation en master aux ressortissants de ses pays membres

Afin d’aider les étudiants de ses pays membres à acquérir des compétences nécessaires pour soutenir le développement durable, le Commonwealth a lancé un programme de bourses partagées. Celui-ci propose une vingtaine de cours regroupés dans 6 domaines, à suivre dans des universités en Grande Bretagne.

La Commission des bourses d'études du Commonwealth a ouvert les inscriptions pour son programme de bourses partagées, l'un des trois programmes de maîtrise de l’institution. Ce programme de bourses permet aux étudiants des pays à revenu faible ou intermédiaire du Commonwealth, de suivre des études de maîtrise à temps plein en Grande Bretagne.

Les candidats admissibles sont, en Afrique, ceux des pays suivants : le Botswana, le Cameroun, Eswatini, le Gabon, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Nigeria, le Rwanda, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Togo, l’Ouganda et la Zambie.

Le programme de bourse couvre une vingtaine de cours dans six domaines à savoir : Accès, inclusion et opportunité ; la prospérité mondiale ; la science et technologie pour le développement ; la paix, la sécurité et la gouvernance mondiales ; les systèmes et les capacités de santé ; et la résilience et les réponses aux crises. Ces formations sont à choisir dans les universités britanniques partenaires, dont entre autres les universités de Birmingham, de Bristol, de Cambridge, du Kent, et de Warwick.

Les candidats peuvent postuler à plus d'un cours et à plus d'une université, mais ils ne peuvent accepter qu'une seule offre de bourse. Les conditions d’admissibilité varient selon les cours et selon les universités.

Une bourse partagée du Commonwealth couvre le billet d'avion du pays d'origine du boursier au Royaume-Uni et du retour à la fin de sa bourse, les frais de scolarité, une allocation mensuelle, des frais de recherche et de voyage académique.

La date limite de dépôt des candidatures est le 13 décembre 2022.

Pour en savoir plus

 

Source : Agence Ecofin

Les commentaires


Poster un commentaire