Le bois gabonais est de plus en plus convoité par des investisseurs étrangers, dont la société marocaine SDK Wood

La SDK Wood, une entreprise marocaine spécialisée dans l’import et la distribution de bois et de panneaux, ambitionne d’importer le bois gabonais, d’après les informations rendues publiques par l’Ambassade du Gabon auprès du royaume du Maroc il y a quelques jours.

A la suite d’une visite de courtoisie effectuée par l’ambassadeur Sylvber Aboubakar Minko Mi Nseme dans les locaux de l’entreprise familiale, cette dernière « envisage d’ajouter le bois du Gabon à la panoplie des essences déjà disponibles dans ses ateliers », apprend-t-on du confrère Le nouveau Gabon.

Si des informations précises sur la manière dont cette relation de partenariat sera nouée n’ont pas filtré, il faut relever que SDK Wood a bâti sa réputation pendant soixante-et-une années dans le domaine de l’import et la distribution du bois et dérivés au Maroc.

Son intérêt pour le bois en provenance du Gabon pourrait se justifier par les garanties qu’offre celui-ci : le principe de diligence raisonné soutenu par L’Etat gabonais y prend toute sa place. Une politique nationale est mise sur pied depuis 2019 pour faciliter la collecte de données sur l’origine légale du bois et son parcours avant exportation.

Le projet Gabontracks né de cette volonté de l’Etat d’assainir la filière Foret-Bois avec l’appui de l’AEAFFB (Agence d'Exécution des Activités de la Filière Foret-Bois) vise à favoriser la traçabilité du bois à travers une application centralisée. Ce projet est utile à la fois à l’Etat et aux entreprises forestières dans la mesure où il permettra avoir une meilleure visibilité de leur action sur le terrain.

L’administration pourra consulter ou faire des statistiques et les entreprises forestières participantes au projet pourront également faire leurs déclarations et contrôler le circuit du bois. Aussi, il faut souligner que grâce aux avantages fiscaux consentis par l’Etat gabonais à travers les zones économiques spéciales, de nombreux investisseurs se sont installés au Gabon, rendant ainsi prospère l’industrie du bois.

Vanessa Ntoh