L’application Ym@ne Driver lancée par le gouvernement camerounais et le consortium Camtrack – Mtn Cameroun

 

En partenariat avec l’entreprise de géolocalisation Camtrack Cameroun et la société de télécommunications Mtn Cameroun, l’Etat du Cameroun a mis en place une application qui permet de surveiller le réseau routier.

 

Ym@ne Driver est un dispositif constitué d’un kit de suivi centralisé à distance qui permet de contrôler le mode de conduite des bus de transports interurbains. Lancée officiellement le 27 septembre 2021 par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehe, ladite application est en phase pilote d’un mois.

 

Elle fonctionne suivant trois caméras capables de faire une reconnaissance faciale des chauffeurs, de détecter des signes de fatigue (bâillement, somnolence), ou des risques (non port de la ceinture de sécurité, usage de cigarette par exemple). En cas de problème, « une alerte ou sonnerie est envoyée au véhicule, à la base des données du ministère des Transports, à la compagnie de transport concernée ainsi qu’à la salle de contrôle de l’application ».

 

Le dispositif a été installé dans 100 véhicules de transport appartenant aux agences de voyage effectuant les lignes Douala-Yaoundé, Yaoundé/Bafoussam et Douala/Bafoussam. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Deux jours ont suffi à ce que cette application alerte sur le comportement jugé à risque de l’un des conducteurs de bus de la compagnie United Express. Ce dernier, d’après les images tirées de la vidéo, se trouvait dans un état de somnolence au volant qui aurait pu causer un accident de circulation et mettre la vie de nombreux passagers en danger.

 

Ladite vidéo, prise à partir des caméras numériques installées dans le bus a permis au Ministère d’interpeller la direction de la compagnie concernée qui a aussitôt demandé à l’équipage de marquer une « pause d’urgence et de ne reprendre la route que peu de temps après ».

A travers un communiqué sur sa page Facebook, la compagnie United Express a reconnu la véracité des faits et promis de multiplier les efforts pour que de tels incidents ne se reproduisent pas à l’avenir. Le Ministère des transports pour sa part s’est réjoui de l’adhésion de cette agence de voyages à la phase test du projet et plus globalement de cette initiative visant à réduire les accidents de circulation routière.

 

Source : Digital Business Africa