L’application StopCovid passe la barre des 1 million d’utilisateurs

 

Créée en accord avec le Gouvernement durant la période de confinement, l’application StopCovid comptabilise à ce jour plus d’un million d’utilisateurs. Disponible depuis le mardi 2 juin sur les smartphones des Français, l’application a pour but de stopper la progression de l’épidémie de Covid-19.

Après plusieurs semaines de développement, l’application mobile StopCovid a été mise en téléchargement le 2 juin 2020 via Apple Store et Google Play. Annoncée par le Gouvernement au cours du mois d’avril, cette solution posait de nombreuses questions en matière de gestion des données d’ordre privé, de traçage, de données médicales et de  stigmatisation potentielle des personnes porteuses du virus … Le Gouvernement a ainsi dû revoir sa copie à plusieurs reprise pour que l’application soit conforme au règlement européen et respecte la vie privée des Français.

Les données au cœur de la problématique

Le concept : StopCovid permet au mobinaute d’être informé lorsqu’il a été en contact rapproché (moins d’un mètre de distance durant au minimum 15min) avec une personne qui vient d’être testée positive et qui est également utilisatrice de l’application. L’objectif est alors de s’isoler durant 14 jours et de consulter un médecin si des symptômes apparaissent. Pour les testés positifs, les utilisateurs ont la possibilité de prévenir tout ceux ayant croisé leur chemin dans les dernier jours en leur envoyant une notification et leur permettre de prendre rendez-vous chez leur médecin pour être dépisté rapidement. Or, cette solution de « traçage », aussi nécessaire soit-elle, a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment pour la problématique suivante : quid des données utilisées ?

Sur le site du gouvernement il est stipulé que les données échangées se font par Bluetooth et que la géolocalisation n’est pas utilisée. De même que les données échangées entre deux téléphones détiennent des identifiants cryptés éphémères afin que ces dernières ne puissent pas être récupérées par la suite ou stockées sur une longue durée. « Les données stockées sur le téléphone et sur le serveur sont automatiquement effacées après 14 jours », est-il indiqué sur le site du gouvernement. De même que, conformément au RGPD, l’utilisateur peut à tout moment supprimer les données stockées sur son téléphone, sur le serveur et celles liées à l’activation de StopCovid .

1 million d’utilisateurs en France

Si l’application a dépassé les 1 million d’utilisateurs, ce chiffre inclut uniquement les personnes ayant activé l’application et non à de simples téléchargements. Si il est possible de la télécharger sans l’activer, les utilisateurs l’ayant activée puis désactivée sont également comptabilisés. « Selon les études épidémiologiques, dès les premiers téléchargements, cette application évite des contaminations, des malades et des morts », a déclaré le secrétaire d’Etat au Numérique sans donner d’objectif chiffré sur le nombre d’utilisateurs. Il a ajouté que l’outil sera efficace à partir d’un seuil d’utilisation de 10% dans « un bassin de vie ». De ce fait, il faudrait en théorie entre 6 et 7 millions d’utilisateurs à travers la France pour que cette application soit réellement efficace.

    Source : tom.travel