Lancement virtuel de la Plate-forme africaine de communication et d’information (ACIP)

 

La CEA, en collaboration avec ses partenaires, s’est lancé dans la création de la Plate-forme africaine de communication et d’information (ACIP) pour la santé et l’action économique, qui servira de plate-forme d’information et de communication bidirectionnelle entre les citoyens et le gouvernement. La plate-forme réunira pour la première fois les principaux opérateurs de réseaux mobiles du continent, dont MTN, Vodacom, Airtel, Ethio Telecom, Safaricom et Orange, l’UIT ainsi que d’autres partenaires afin de soutenir le Groupe de travail sur le COVID-19 de chaque pays, le ministère de la santé et le ministère des finances, de l’économie et de la planification et des organisations internationales de développement, y compris le CDC-Afrique et la CEA avec des informations intelligentes et une analyse des données en direct pour la prise de décision. Ces informations et analyses comprendront des enquêtes pour mesurer les interventions de santé publique, l’adhésion physique et les effets socio-économiques de la réponse au COVID-19, en particulier les mesures d’atténuation. La plate-forme servira d’outil crucial pour allouer des ressources et mettre en œuvre des réponses et des actions visant à atténuer et supprimer les conséquences sanitaires et économiques du COVID-19 en Afrique.

 

La mise en place de la plate-forme fait suite à une réunion des ministres africains des finances sur les effets du COVID-19, tenue le 1er avril 2020, au cours de laquelle la CEA a été priée d’aider les États membres à répondre aux conséquences socio-économiques de la pandémie. Le concept et la structure de la plate-forme ont été longuement débattus lors de réunions virtuelles avec les ministres des finances et ceux des TIC.

 

La plate-forme sera lancée le 23 juin 2020 lors d’un webinaire virtuel où prendront part les représentants des États membres, les organisations partenaires, les médias et les entités de télécommunications.

Source : uneca.org