La troisième édition de la semaine de l’innovation numérique se tiendra en mars 2022

Placée sous le thème : « Cybersécurité et innovation numérique : quels défis pour la jeunesse camerounaise », la troisième édition se déroulera du 14 au 18 mars 2022 à Yaoundé.

Organisée sous l’égide du ministère des Postes et Télécommunications, la Semaine de l’Innovation Numérique est un événement qui met en compétition chaque année les porteurs de projet dédiés aux IT. Elle récompense les  projets les  plus innovants dans ce secteur et a pour but de galvaniser les jeunes start up.

Deux activités phares vont marquer cette édition : le Concours du meilleur projet TIC de l’année, avec l’attribution du Prix Spécial du Président de la République au meilleur projet. Ensuite,  nous avons le Challenge Numérique, qui vise à sélectionner les startups qui seront admises en incubation interne au Centre de Développement de l’Economie Numérique (CDIC).

Lors du point de presse organisé le 17 décembre dernier, la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng a souligné qu’il s’agit « d’un centre de haute technologie numérique (cyber parc technologique) qui permettra de capter, de canaliser, d’accompagner et de promouvoir les initiatives et innovations dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique, en  mettant  à  la  disposition  du  porteur  de  projet un  cadre  de  travail  accessible, flexible  et  modulable  ;  des outils  pédagogiques,  didactiques et d’ingénierie de dernière génération ; des services d’encadrement technique efficient et d’assistance managériale ; un accompagnement à la recherche de financements. »

Pour ce qui est des inscriptions, elles sont ouvertes depuis le 18 décembre 2021 et s’achèveront le 9 mars 2022. Plusieurs critères ont été définis comme conditions à toute participation :

            -  être de nationalité camerounaise ;
            - être porteur d’un projet innovant mettant à contribution les TIC ;
            - être résident sur le sol camerounais entre autres.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de l’événement.