La panne des serveurs à OVH en France, résolue en moins de deux heures

 

Mercredi 13 Octobre, une panne générale paralyse le système informatique d’OVH, l’hébergeur français de renom. Quelques heures plus tard, elle est réparée. Mais que s’est-il passé ?

Selon Octave Klaba, directeur d’OVH, cela a été causé par une erreur humaine. Sur son compte Twitter, il explique qu’il y a eu une défaillance au niveau des routeurs « chargés d’organiser le transfert des données entre les serveurs ». La défaillance en elle –même a eu lieu suite à un « mauvais copier/coller » au niveau de la backbone pendant une nouvelle configuration. Cela s’est produit dans un centre de données appartenant à OVH basé aux Etats-Unis.

Des informations obtenues sur le site Downdetector, on peut relever que les premiers rapports de panne ont été transmis juste après 9 heures du matin ce 13 Octobre, et les choses sont revenues à la normale vers 10 h 30.

Si cet incident intervient plus d’une semaine après la panne géante de Facebook, il n’en est pas moins violent. La conséquence directe est que la majorité des sites web hébergés par l’entreprise n’étaient pas accessibles. De plus, la panne est intervenue à quelques jours de l’introduction en bourse d’OVHcloud, ce qui n’est guère reluisant.

Fort heureusement, tout est rentré dans l’ordre.

Source : Bfmtv