Kaspersky quitte définitivement les États-Unis : adieu aux ventes et bonjour les licenciements
Sous le coup de sanctions américaines, l'entreprise de cybersécurité russe Kaspersky se retire définitivement du marché américain. A partir du 20 juillet 2024, ce ne sera plus possible d’acheter ses produits sur le sol américain. Kaspersky licencie ses employés, environ 50 personnes. Les mises à jour des logiciels seront disponibles pour les clients existants jusqu'au 24 septembre 2024.
Pourquoi Kaspersky quitte les États-Unis ?
Les USA accusent Kaspersky d’entretenir des liens étroits avec le gouvernement russe et par conséquent de servir de passerelle pour collecter et exploiter les données personnelles des américains. L’éditeur informatique russe représentant une menace pour la sécurité intérieure, le département d’Etat américain a pris des mesures contre lui.
Les mesures prises par l’administration Biden et leurs conséquences sur Kaspersky
Il y a :
- L’interdiction de vente et de téléchargement de produits Kaspersky sur le territoire américain,
- Le gel des avoirs de certains dirigeants de Kaspersky par le Trésor américain, notamment le DAF, le DRH, le CTO et le dircom.
Ces décisions ont des conséquences importantes sur l’entreprise : elle perd un gros marché et ses clients américains sont dans l'incertitude.
De son côté, Kaspersky rejette ces accusations et assure qu’elle ne mène aucune activité nuisible aux intérêts américains.
Cependant, l’entreprise est contrainte de plier l’échine : "Nous regrettons cette décision, mais nous sommes convaincus qu'elle est la meilleure pour notre entreprise et nos employés à long terme", a déclaré Eugene Kaspersky, PDG de Kaspersky.
Source : Silicon
Vanessa Ntoh