Internet haut débit : le Cameroun et la Guinée équatoriale connectés au Gabon par une fibre optique de 528 km
L’Agence gabonaise des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf) annonce ce 18 novembre, la fin des travaux d’extension de 528 km de fibre optique reliant Bouée au nord du Gabon à des interconnexions physiques au Cameroun et la Guinée équatoriale en passant par Bitam & Oyan-Bifoun-Lambarene. C’est dans le cadre du projet Central Africa Backbone (CAB4).
L’Aninf indique la prochaine étape du CAB4 sera la mise en service opérationnelle de la liaison qui permettra aux populations des villes gabonaises et des deux autres pays de bénéficier d’une bonne qualité des services Internet à haut débit. À cet effet, le projet d’interconnexion du Cameroun avec ses voisins de la sous-région par la fibre optique a été inscrit dans les 11 projets intégrateurs que la Communauté a présentés lors d’un tour de table, les 16 et 17 novembre, à Paris en France.
Le CAB4 permettra d’interconnecter les pays membres de la Cemac dans un réseau de télécommunications haut débit comme recommandé par les chefs d’État de la sous-région depuis 2016. Ce projet est conçu en vue d’accroître en capacité, en qualité et a des tarifs compétitifs l’offre de services des télécommunications dans l’espace communautaire. Les principaux bailleurs de fonds sont la Banque africaine de développement et la Banque mondiale.
Source : investiraucameroun.com