Google Cloud s’allie à l’institut camerounais JFN-IT pour former des jeunes au Cloud Computing
Situé au quartier Santa Barbara à Douala (Cameroun), le campus de Jacky Felly Nafack Institute of Technology (JFN-IT) a accueilli le 2 Novembre dernier la cérémonie de lancement officiel du partenariat stratégique qui lie l’Institut à Google Inc, l’entreprise américaine leader mondial sur le marché d’Internet.
Cette cérémonie intervient près de sept mois après la signature d’un accord conclu entre les deux parties le 14 avril dernier dans le domaine du cloud computing.
Selon Alphonse Nafack, promoteur de l’établissement, cet accord fait du JFN-IT le premier institut universitaire camerounais et subsaharien à faire partie du programme Google Cloud Career Readiness (GCCR). Ce programme vise à offrir des formations professionnelles certifiantes basées sur les services du cloud de Google.
Les formations proposées sont : l’Associate Cloud Engineer (Ingénieur Cloud associé) et Analyste de données. Ouvertes aux étudiants et professionnels désireux de se perfectionner dans les technologies utilisées par Google Cloud de « développer des compétences autour de la gestion de données, du développement d’applications, des infrastructures cloud, du Machine Learning et de l’Intelligence Artificielle ».
Ce sont des formations de haut vol qui sont valorisées sur le marché de l’emploi dans le monde. Tout en remerciant son équipe ainsi que Félix Manoharan, Responsable EMEA pour l’Education Supérieure chez Google Cloud, Alphonse Nafack a exprimé sa satisfaction de pouvoir offrir de telles formations à la jeunesse en Afrique centrale.
A travers le JFN-IT, il s’agit de former des experts et professionnels de la science, du numérique et de l’innovation technologique. Ces nouveaux parcours participent ainsi au processus de digitalisation du Cameroun et ont un lien étroit avec le plan d’émergence 2035 voulu par le Chef de l’Etat camerounais, a-t-il souligné dans son allocution de circonstance.
Source : Digital Business Africa