Gabon : la zone économique spéciale de Nkok certifiée neutre en carbone

 

Coordonnée par la société Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP), la zone économique spéciale du Gabon (GSEZ) a obtenu en septembre 2021 la certification ISO 14064-1 en neutralité carbone ; qui fait d’elle la première zone industrielle dans le monde reconnue comme faible émetteur de carbone.

Cette certification décernée par la SGS (Société Générale de Surveillance) basée à Zurich, intervient à la suite des efforts consentis par Arise pour faire baisser son empreinte environnementale. Selon Gagan Gupta, PDG d’Arise IIP, « la GSEZ met en œuvre les meilleures pratiques et respecte les normes internationales les plus strictes pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone. Cela fournit un cadre reproductible pour toutes les zones industrielles gérées par Arise IIP et conduira à une transformation systémique et propre des produits dans toute l’Afrique ».

La GSEZ s’est investie grandement dans la réduction de gaz à effet de serre et privilégie de ce fait les sources d’énergie renouvelable pour sa propre alimentation en électricité. L’une de ses activités principales est d’œuvrer pour que le taux d’utilisation du bois augmente. Grâce aux efforts fournis, celui-ci est passé de 40 % à 70 % et pourrait aboutir à 90 % en 2022.

Les enjeux de l’émission des gaz à effet de serre

L’émission des gaz à effet de serre est l’un des problèmes majeurs dans la lutte contre les changements climatiques. A l’origine un phénomène naturel, elle est considérée comme la cause du réchauffement climatique faisant l’objet de débats au niveau mondial. Pour freiner le réchauffement climatique, la communauté internationale s’est engagée à limiter la production de gaz à effet de serre. C’est ainsi que le Protocole de Kyoto a été formulé en 1997 et ratifié par 168 pays environ en 2010.

Toutefois, sur le terrain l’implémentation de ce protocole ne fait pas l’unanimité. Si plusieurs pays africains s‘investissent dans la lutte contre les changements climatiques, la plupart se limitent à l’adoption d’une loi portée sur la préservation de l’environnement et particulièrement les changements climatiques.

Or, les actions menées par le Gabon parlent d’elles-mêmes. Cette certification du GSEZ démontre à suffisance qu’il est possible d’entretenir des zones industrielles à faible émission de carbone lorsque toutes les conditions sont réunies.

Source : Ecofin