Gabon : La production de bois connaitra une hausse de 3,2 % en 2022 selon des prévisions financières
Comme en 2021, le Gabon projette d’augmenter la production de bois débité (coupé en morceaux) au cours de cette année 2022. Ainsi, selon les projections du ministère de l’Économie, le pays compte produire 1,17 million de m3 de bois débité en 2022, soit une hausse projetée de 3,2 %.
La hausse dans les industries de bois, explique le ministère, serait liée à l’augmentation de la demande locale et internationale, et la montée en puissance des nouvelles usines dans le cadre de l’accélération de la politique visant la transition de l’activité vers la 2e et 3e transformation. Par ailleurs, les autorités prévoient une consolidation de l’activité des entreprises dans la Zone économique de Nkok, où la transformation du bois devrait s’accélérer.
Mais cette projection haussière pour l’exercice 2022 et même en 2023 et 2024 (1,31 million de m3) intervient dans un contexte où, après avoir tablé sur une tendance haussière en 2021, la production du bois débité n’a pas été celle attendue. Car, le gouvernement tablait déjà sur une production de 1,17 million de m3 au cours de l’année précédente, mais les objectifs du pays n’ont pas été atteints, en lien avec le ralentissement de l’activité occasionné par le Covid-19 et les difficultés d’approvisionnement en grumes des usines installées dans la zone de Nkok.
Source : Le Nouveau Gabon