Filière bois : le Gabon lance une pépinière d’entreprise dédiée aux jeunes PME et PMI

 

L’Agence d’exécution des activités de la filière forêt-bois (Aeaffb) informe qu’elle vient de signer une convention de collaboration avec la Gabonaise des forêts (Gafor) à Libreville.

« Cette convention s’inscrit dans le cadre de la pépinière d’entreprises gabonaise créée au sein de l’Aeaffb. Elle n’intègre que des jeunes Petites et moyennes entreprises forestières (PMEF) et Petites et moyennes industries forestières (PMIF) gabonaises qui exercent dans la filière bois depuis l’amont jusque l’aval de la filière », explique l’Agence.

Dans sa mission d’accompagnement des opérateurs économiques de la filière bois, l’Aeaffb va mettre à disposition des adhérents de la pépinière des locaux dédiés comportant des bureaux et une salle de réunion. Les jeunes entreprises ont accès à des services tels que la téléphonie, l’accès à internet, la bureautique…

Aussi, l’Aeaffb, grâce à ses experts (forestiers, industriels, juridiques), propose un accompagnement technique aux entrepreneurs lié au cœur du métier, des formations, du soutien, un accès à l’information, favorise les contacts avec les administrations et intègre dans les réseaux professionnels.

La Gabonaise des Forêts créée en 2017, elle, va apporter son expertise dans l’abattage et le tronçonnage. « La Gafor est la première à s’inscrire dans cette approche et entend développer ses activités en conformité avec les exigences du secteur forestier », apprend-on.

Les Pmef sont visées ici, selon les deux institutions, parce qu’elles manquent d’encadrement technique, juridique, et matériel.

 

Source : lenouveauGabon