Economie numérique : le Forum mondial sur la cybersécurité est annoncé pour février 2022 à Riyad
Le Forum mondial sur la cybersécurité se tiendra entre le 1 et 2 février 2022 à Riyad en Arabie Saoudite avec pour thème central « Repenser l’ordre cybernétique mondial ».
Placé sous le haut patronage de Sa Majesté le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud, le forum réunira des décideurs politiques de haut niveau, des entreprises du secteur industriel, des experts issus d’organisations internationales et universitaires de premier plan.
Il a pour objectif principal d’ouvrir le débat sur les défis actuels de la cybersécurité afin de tirer davantage profit des multiples avantages qu’offre le numérique à l’humanité. Il vise entre autres à impulser le changement socioéconomique tout en favorisant une certaine coordination entre les usagers du cyberespace.
Traditionnellement, le forum s’est déroulé en ateliers organisés en sous-thèmes. Pour cette édition 2022, les articulations retenues sont :
- L’évolution de l’ordre international dans le cyberespace,
- L’état actuel et futur des menaces de cybersécurité,
- Les technologies du futur comme solutions aux menaces,
- Les dimensions humaines de la cybersécurité dans l’avenir du travail,
- Tirer parti des forces du marché et des incitations économiques,
- Combler les cyber-clivages mondiaux et renforcer la cybersécurité centrée sur l’homme
Bref historique sur le Forum mondial
Il a été lancé pour la première fois en février 2020 au cours du sommet du G20 qui a été abrité par l’Autorité nationale saoudienne de cybersécurité. En pleine crise de COVID-19, cette première édition avait réuni en ligne de nombreuses personnalités au plan politique, économique et social. A l’issue du sommet, les chefs d’Etat à travers une Déclaration commune se sont engagés comme suit :
« Nous sommes favorables à un environnement ouvert, équitable et non discriminatoire et à la protection et l’autonomisation des consommateurs, tout en traitant les enjeux liés au respect de la vie privée, à la protection des données, aux droits de propriété intellectuelle et à la sécurité. (…) Nous reconnaissons qu’il est important de promouvoir la sécurité de l’économie numérique et nous accueillons favorablement le document du G20 reprenant des exemples de pratiques liées à la sécurité de l’économie numérique. »
Source : Aetoswire