E-gouvernance : la Corée du Sud investira 4 milliards de FCFA dans la construction de campus numériques au Cameroun

Trois campus numériques seront construits dans la ville de Yaoundé et financés à hauteur de 4 milliards par la Corée du Sud en vue d’améliorer le service d’administration publique.

Le forum Cameroun-Corée basé sur le thème « Gouvernance numérique en vue de la réforme administrative » a permis de faire connaitre davantage le projet visant à construire des campus numériques dans lesquels seront formés 4000 jeunes camerounais chaque année.

Trois sites pilotes situés dans la ville de Yaoundé ont été choisis pour abriter ces infrastructures : l’École nationale d’administration et de magistrature (Enam), l’École nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies et de l’information et de la communication (Sup’ptic), et l’Institut supérieur de management public (ISMP).

Organisé à l’occasion de la célébration des 60 ans de la coopération Cameroun-Corée du Sud, le forum a été co présidé par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA) Joseph Lee et l’ambassadeur de la Corée du Sud au Cameroun, Jonghan Kim.

La Corée du Sud envisage d’investir 4 milliards de FCFA en 2022 pour la construction de trois campus numériques dans le pays. Il s’agit concrètement d’encourager la migration du service public vers le digital en dotant les agents publics camerounais d’infrastructures leur permettant d’évoluer dans le travail à distance (en s’appuyant sur des outils numériques).

Selon Jonghan Kim, la Corée du Sud à travers le KOICA (Korea International Cooperation Agency) entend renforcer les outils de travail et les compétences des fonctionnaires afin de développer la gouvernance numérique au Cameroun. C’est dans cet ordre d’idées qu’une mission a été organisée à Abuja (Nigéria) du 17 au 20 Novembre dernier financée par la République de Corée et incluant des agents des départements ministériels camerounais.

A cet effet, le ministre a exprimé sa profonde gratitude à l’égard de ce pays partenaire, qui rappelons-le, possède l’un des systèmes d’e-gouvernance les plus performants au monde.

 

Source : Cameroon Tribune