Digitalisation Cameroun : la plateforme Super projet dédiée aux personnes handicapées voit le jour

Le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (Cjarc), dirigé par Coco Bertin, a présenté au public lundi dernier (11 juillet 2022) Super projet, une plateforme de géolocalisation des personnes handicapées.

Super projet  est une base de données centralisées qui contient des informations sur les personnes handicapées vivant sur le territoire national camerounais. Elle est disponible via le site internet  www.supeh.org et est couplée d’une application mobile téléchargeable sur Playstore.

L'impact attendu sur les politiques publiques nationales

Cette plateforme est un outil d’aide à la décision destiné aux autorités, acteurs politiques et autres partenaires au développement qui leur permet d’avoir accès aux données suivantes :  

  • le nombre de personnes handicapées dans chaque point géographique donné,
  • les différents types d’handicaps en cause,
  • les besoins recensés des parties,
  • le partenaire au développement en Å“uvre dans la zone géographique concernée, ses activités et les objectifs atteints.

 

 

Accessible en ligne 24h/24, la plateforme numérique permet de produire les statistiques sur cette catégorie de la population. En effet, en l’absence d’une dynamique nationale de collecte des données régulière, les données issues du 3ème Recensement Général (Rgph) datant de 2005 sont devenues obsolètes.

Or, cette situation favorise une sous-estimation du besoin réel des personnes handicapées à l’échelle nationale voire internationale. L’application mise en place va permettre d’améliorer la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques centrées sur les personnes handicapées et de structurer l’action des départements ministériels concernés (MINSANTE, MINAS).

#digital #handicap #Cameroun

Source : www.cameroonmagazine.com

 

Ntoh Vanessa