Digitalisation au Cameroun : le stationnement des véhicules en plein envol grâce au partenariat EZ Park - Communauté Urbaine

La Communauté urbaine de Douala innove avec le projet EZ Park qui vient révolutionner le stationnement des véhicules dans la capitale économique camerounaise.

Fruit de la collaboration entre la CUD et la start-up camerounaise du même nom (EZ Park), la solution web dédiée au stationnement des véhicules dans la ville de Douala se trouve dans sa phase pilote depuis le 5 novembre 2021.

Selon Arlette Alemoka, sous-directrice de la gestion de la circulation à la CUD, il s’agit de « révolutionner, de faciliter et d’apporter des solutions aux problèmes de stationnement dans la ville de Douala, conformément à sa vision de modernisation et de développement » pendant la période allant de 2020 à 2025.

Comment s’utilise cette application ?

Avant d’utiliser le logiciel, tout conducteur ou propriétaire de véhicules doit télécharger l’application dans son téléphone android. Cette opération est gratuite. Par la suite, il lui suffira de s’inscrire sur la plateforme en apportant les informations telles que son nom, son adresse électronique, le numéro de plaque d’immatriculation de son véhicule.

Une fois qu’il est enregistré, il reçoit des notifications venant de la plateforme et grâce à ses identifiants de connexion (nom, mot de passe) ce dernier peut se connecter à chaque fois qu’il le souhaite. Les comptes fonctionnent quasiment comme les comptes Mobile Money proposés par les différents opérateurs téléphoniques sur le territoire camerounais, c’est-à-dire que l’utilisateur a la possibilité de recharger son compte.

Cette recharge lui permet de payer le service de parking à partir de son téléphone et de recevoir un ticket de stationnement par e-mail indiquant la durée de son stationnement. Ce ticket lui donne immédiatement accès à l’un des parkings estampillés EZ Park de son choix dans la ville de Douala.

Il faut noter que la CUD est engagée dans le processus de digitalisation depuis quelques années. Pour rappel, elle a numérisé le monitoring de l’activité publicitaire avec la géolocalisation des panneaux d’affichage publicitaire de la ville, ce qui a permis de doubler les recettes publicitaires sur la période allant de juillet 2020 à juillet 2021.

A travers ce projet, la CUD en tant que collectivité publique décentralisée espère « lutter plus efficacement contre le désordre urbain, mais aussi, et surtout sécuriser les recettes générées par les parkings payants ».

 

Source : Ecofin