Démarrage de la phase pilote du système Gabontracks (logiciel Pallitracks), outil de traçabilité et de gestion choisit par les membres de l’UFIGA


Après l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un système de traçabilité et de gestion pour les membres de l’UFIGA, étude financée par le PPECF-Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts financé par la coopération Allemande (KfW), le grand jour est arrivé pour le lancement du déploiement du système. Deux entreprises se sont portées volontaire pour la phase pilote qui permettra de paramétrer sur base de la législation/réglementation Gabonaise, le logiciel PALLITRACKS de la société PROSYGMA, système qui pour notre pays a été renommé GABONTRACKS.

Une séance de travail a eu lieu dans les bureaux du PAFFB – Projet d’Appui à la Filière Forêt Bois, projet financé par l’AFD dans le Cadre de la Conversion de la dette, et qui appui financièrement cette phase pilote pour les deux entreprises, PRECIOUS WOODS-CEB et ASI-AFRICA SUSTAINABLE INVESTMENT.

D’ici 3 à 4 semaines le déploiement sur les deux sites forestiers va démarrer avec la formation du personnel à l’utilisation du système de traçabilité et de gestion qui permettra de tracer le bois de la forêt jusqu’à l’exportation.

Les informations récoltées permettront à l’Administration Forestière de disposer de données fiables quant à l’exploitation forestière, les mouvements de stocks et la transformation. D’autre part, les entreprises qui commercialisent leurs grumes auprès des entreprises installées dans la ZES de Nkok pourront également, grâce à une passerelle à mettre en place entre le système TRACER NKOK et GABONTRACKS, disposer des éléments de traçabilité des grumes achetées auprès de leurs fournisseurs.

Rappelons qu’il s’agit ici d’une initiative des membres de l’UFIGA qui ont souhaité après la période de blocage des exportations de l’année passée, pouvoir disposer d’un système qui prouve l’origine légale de leurs bois, grâce à une interconnexion avec l’administration forestière qui peut suivre tout mouvement de stock et donc rassurer les clients sur les marchés internationaux.

Après la phase de pilotage, le système sera déployé auprès des autres membres de l’UFIGA ainsi qu’un membre du SIAG – Syndicat des Industriels et Aménagistes Gabonais, qui a souhaité intégrer également le programme.

Source: UFIGA