Crise du Covid-19 : BGFI Cameroun dédie 10 milliards de FCFA au soutien des PME

 

La filiale au Cameroun du groupe bancaire gabonais BGFI a signé, ce 1er septembre 2020, un accord avec le gouvernement local visant à apporter un soutien aux PME du pays impactées par la crise du Covid-19. La banque indique avoir mis à disposition une ligne de financement de 10 milliards de francs CFA, pour booster la reprise des activités avec l’appui technique du ministère des Finances.

Il sera question en fonction de certains critères d’éligibilité (secteur d’activités, chiffre d’affaires…) d’apporter aux PME retenues, le soutien qui leur fait défaut en ces temps de crise. « La pandémie de Covid-19 nous a tous impacté à des degrés divers et nous a fait réaliser à quel point nous dépendons les uns des autres. Nous ne saurions donc rester sourds aux sollicitations des différents acteurs de notre chaîne de valeurs », a fait savoir le DG de BGFI Cameroun,  a fait savoir Abakal Mahamat .

Selon le rapport d’enquête du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) publié en avril dernier, la proportion des PME ayant déclaré être négativement affectées par la pandémie était de 72%, pour des pertes pouvant aller jusqu’à 80%. Chez BGFI on estime qu’il est apparu nécessaire d’intervenir rapidement afin de limiter les dégâts à travers la préservation des emplois et la sauvegarde des outils de production.

Le ministre camerounais des Finances qui représentait le gouvernement a exprimé sa satisfaction au terme de la cérémonie de signature. « J’ai exprimé au directeur général la satisfaction qui est la nôtre que BGFI se met résolument du côté du gouvernement dans la lutte qui est celle que nous connaissons. L’appui qui nous vient de la BGFI est très important, au moment où le chef de l’État nous demande justement d’élaborer un plan de relance », a fait savoir Louis Paul Motaze.

Les contours de cet accord n’ont pas été précisés. Chez BGFI, on estime que l’initiative vise à soutenir un segment de l’économie qui est fragile et qui a besoin d’être assistée. « Mes équipes travailleront avec ceux du ministère des Finances, afin que les conditions pour ces PME soient les moins contraignantes possible pour bénéficier de cette ligne de refinancement », a néanmoins assuré Abakal Mahamat.

Source : investiraucameroun