Cinq unités forestières d’aménagement mises en concession par le Ministère des Forets et de la Faune camerounais en 2022
Lancé il y a quelques jours, un avis d’appel d’offres national a été publié par le Ministère des Forets et de la Faune camerounais. Cet avis, destiné aux entreprises forestières en activité dans le pays, est une procédure de mise en concession de 387 954 hectares (ha) de forêts dans les régions de l’Est et du Centre du pays.
La superficie visée par le projet de concession est répartie en cinq unités forestières d’aménagement (UFA). Trois d’entre elles sont réservées exclusivement aux « sociétés ayant des UFA dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et/ou leurs partenaires ». Ces trois unités représenteraient 74% des forêts en cours de mise en concession dans le cadre de l’appel d’offres sus-mentionné, apprend-t ‘on du journal Investir au Cameroun.
Ce qui veut dire que dans l’attribution de ces parcelles de foret, priorité est faite aux exploitants forestiers des régions touchées par la crise anglophone (Nord-Ouest et Sud-Ouest). Si les raisons de cette disposition du gouvernement n’ont pas été données officiellement, tout porte à croire qu’elle vise à soutenir les exploitants forestiers victimes de ladite crise depuis cinq ans.
En effet, depuis le début de la crise, le climat d’insécurité qui règne dans lesdites régions est défavorable à la poursuite des activités économiques tous secteurs confondus. « Pris en tenaille entre les menaces sur leurs employés, les enlèvements assortis de demandes de rançons, le racket ou encore le sabotage des équipements, nombre d’entreprises, au rang desquelles se trouvent des exploitants forestiers, ont dû délocaliser ou simplement abandonner leurs activités dans cette partie du pays ».
Autrement dit, l’exploitation des terres mises en concession pourrait permettre de compenser les pertes enregistrées par ces entreprises, dans la mesure où lesdites pertes ont des conséquences sur le PIB annuel au niveau national.